Roularta mise sur ses marques médias fortes et soutient les annonceurs

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Message de Xavier Bouckaert

Cher annonceur,
Cher partenaire média,

En quelques semaines seulement, le monde a été bouleversé. Notre société fait face à une crise sanitaire mondiale qui remet fortement en question nos habitudes de citoyens et de consommateurs. Cette crise a aussi des répercussions importantes au niveau des autorités et de tous les secteurs économiques, et donc également au niveau du monde des médias et du marketing. Les budgets publicitaires seront soumis à une forte pression dans les prochains mois.

En cette période d’incertitude, les gens ont plus que jamais besoin de médias fiables et de qualité et ils prennent aussi plus de temps que d’habitude pour lire. Il est clair que le consommateur belge fait confiance à ses marques médias locales de qualité pour s’informer et se détendre.

Roularta Media Group (RMG), spécialisée dans les magazines d’information, féminins et de luxe, maintient les tirages actuels de ses titres de magazines. Les abonnements sont livrés normalement, et les abonnements numériques sur le site abonnements.be montrent une progression moyenne de 15% depuis l’annonce des mesures par le gouvernement le 12 mars dernier. 

Les chiffres de distribution du CIM indiquent également que les titres tels que Femmes d’Aujourd’hui et Libelle réussissent à stabiliser leur diffusion payante, surtout grâce à une forte progression du nombre d’abonnements en 2019 (+13,87% pour Libelle et + 20,40% pour Femmes d’Aujourd’hui). Libelle Lekker voit sa diffusion payante croître de plus de 7%, grâce à de bonnes ventes au numéro et à une importante progression de plus de 50% du nombre d’abonnements par rapport à 2019. Grâce à leurs solides portefeuilles d’abonnements, les titres d’information et d’affaires (Le Vif, Knack, Trends (F/N) et Sport Foot/Voetbal Magazine) tiennent leur position. Les abonnés à ces magazines profitent pleinement de l’accès numérique aux 6 titres concernés, ce qui permet une meilleure rétention des abonnements. La diffusion de Plus Magazine est en léger recul, mais le magazine conserve un portefeuille d’abonnements de près de 100.000 exemplaires.  

Les ventes au numéro des magazines Roularta s’envolent elles aussi depuis quelques semaines. Les chiffres transmis par nos vendeurs presse montrent une augmentation moyenne de 10 à 30%, selon les points de vente. Nous constatons surtout une hausse spectaculaire des ventes de Libelle Lekker. Il est important dans ce contexte que les autorités indiquent que les magasins de journaux restent ouverts.

Outre les très bons chiffres affichés par les versions print de nos magazines, tant pour les ventes au numéro que pour les abonnements, nous constatons aussi un véritable boost au niveau des versions numériques de nos marques médias.
La faim d’informations de qualité se manifeste par un trafic accru vers les sites d’information, où nous constatons en moyenne un doublement du nombre de visiteurs par rapport à la même période l’année passée. Le mois de mars 2020 s’est clôturé sur un nombre de 23.884.837 vues uniques de pages sur les sites des titres d’information et d’affaires comme knack.be, levif.be, trends.be… C’est presque 10 millions de plus qu’en mars de l’année passée, et c’est le meilleur mois depuis 2016, année d’introduction de la zone+.

Les nombres de visiteurs sur nos sites women brands montrent des hausses de 35 à 50% par rapport à 2019, tant pour Libelle/Femmes d’Aujourd’hui et Feeling/GAEL que pour Flair F/N. Nous tenons à signaler particulièrement Libelle Lekker, qui affiche une hausse de pas moins de +95% de visites par rapport à l’année passée. Les gens ont plus de temps que jamais pour cuisiner, et cela entraîne des chiffres record : le dimanche 29 mars, nous avons ainsi comptabilisé 318.716 vues de pages, le chiffre le plus élevé jamais noté pour 1 seule journée.

Les mesures de lutte contre le coronavirus touchent particulièrement nos partenaires locaux, et ont donc un impact sur les médias locaux de RMG. De Zondag et Steps continuent de paraître en format numérique mais leur version papier est temporairement interrompue (tout comme De Streekkrant), tant que les mesures de confinement resteront d’application. De Zondag a affiché ces dernières semaines une forte hausse de son audience numérique  avec 117.000 utilisateurs, et 100.000 lecteurs se sont entre-temps inscrits à la newsletter électronique de De Zondag. Le Krant van West-Vlaanderen note également une hausse de ‘KW digital’ en mars par rapport à l’année passée, tant en nombre d’utilisateurs (+90%) qu’en nombre de sessions (+122%) et qu’en nombre de vues de pages (+69%). La nouvelle formule du Krant van West-Vlaanderen, qui se compose désormais d’un journal provincial assorti du journal local, a été lancée avec succès en janvier dernier.

En ces temps difficiles, la chaîne Canal Z/Kanaal Z propose de l’inspiration, de la qualité et de la fiabilité au monde des entreprises. De nouvelles applications, comme l’intégration d’images Skype dans un mix avec des reportages ou la diffusion d’un webinar intégral, montrent bien que la chaîne s’adapte à la situation économique actuelle. Après une hausse des chiffres d’audience en 2019, le CIM Audimétrie TV montre à présent une forte progression en mars, de non moins de 450.974 spectateurs uniques par jour.

Nous continuons bien évidemment de travailler de toutes nos forces à nos marques médias solides, parce que les consommateurs (nos lecteurs, nos téléspectateurs, nos internautes) ont fortement besoin de nous maintenant. Entre-temps, RMG veut aussi encourager tous les annonceurs belges. Les mesures de crise touchent en effet un très grand nombre de nos partenaires médias, dans tous les secteurs. L’action #achetezlocal, une initiative de RMG en collaboration avec tous les éditeurs de magazines en Belgique, offre jusqu’au 15 juin un doublement de l’espace média : il faut continuer de communiquer maintenant afin d’être totalement prêts une fois que les jours meilleurs seront revenus.

Courage à tous, et prenez soin de vous !
Xavier Bouckaert
CEO Roularta Media Group