Free Press Survey: Psychographic segmentation

Print

La presse gratuite est connue comme canal d’informations et comme acteur commercial. Free Press, Branch of the Ppress souhaitait mener des recherches davantage approfondies sur cet aspect commercial et l’optimaliser afin que les annonceurs puissent profiter un maximum de leur exposition.

La première partie de l’enquête étudiait le comportement d’achat des PRA (Principal Responsable des Achats), l’influence de la crise sur leur comportement d’achat et leur opinion sur l’offre actuelle des titres Free Press sur le plan d’activation des ventes. Les résultats démontrent une attitude positive, dans le sens où la crise est acceptée comme la nouvelle réalité et non comme un obstacle. En outre, suite à la crise, les consommateurs sont devenus  plus vigilants dans le suivi des actions commerciales et les promotions. Désormais, les consommateurs de toutes les catégories sociales utilisent les bons de réductions. De cette première partie de l’enquête ressort également que les titres Free Press font toujours partie de la routine hebdomadaire des consommateurs et qu’ils sont même considérés comme sources dignes de confiance.

Dans la seconde partie de l’enquête, la partie qualitative, Free Press a préféré une segmentation psychographique à une segmentation sociodémographique des consommateurs. La segmentation psychographique se base sur la personnalité, les valeurs et opinions, les attitudes et intérêts et le mode de vie du PRA. De cette étude sont nés cinq types de PRA. Bien que chaque type soit différent, tous lisent la presse gratuite pour rester au courant des nouveautés locales et pour apprendre davantage sur les magasins et les promotions.

Vous êtes curieux de découvrir les cinq profils des PRA ? Vous retrouvez tous dans cette vidéo. Contactez Inge Claerhout pour la présentation complète des résultats.